La Bretagne, comme tant de régions, est de plus en plus confrontée à des épisodes de sécheresses et à une raréfaction progressive de la ressource en eau potable, amplifiée par le changement climatique. Importants consommateurs d’eau, les secteurs industriel et agroalimentaire bretons (IAA) n’ont d’autre choix que de s’adapter aux contraintes hydriques. Réduire les prélèvements, anticiper la pénurie, assurer la pérennité des activités et limiter les conflits d’usage avec les autres acteurs… Les défis à relever sont nombreux. Pour le simple exemple de l’agroalimentaire, les entreprises investissent en moyenne 150 000 euros chaque année dans les économies d’eau. Pour aider les secteurs industriels et le tourisme, des programmes d’accompagnement ont été progressivement mis en place. Parmi eux, le dispositif Ecodo Pro.
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. L’industrie agroalimentaire entre deux eaux
Initié par la CCI 56 avec le soutien de la région et de l’Agence de l’Eau, le programme partenarial breton, animé par Bretagne Compétitivité et les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), est dédié aux entreprises du territoire dans leur démarche d’efficience et cible les secteurs industriels et touristiques. Le topo est relativement clair : le dispositif propose des prédiagnostics, des audits approfondis pouvant aller jusqu’à quatre jours pour les plus grandes entreprises, des plans d’action personnalisés alliant conseil technique et gestion des consommations ou encore des ateliers collectifs. Pour les clients, le coût représente un reste à charge de 60 à 180 euros HT par jour d’accompagnement. Fort de son succès, Ecodo Pro s’étend à toute la région et les commandes sont confiées à Bretagne Compétitivité (association à l’initiative de la CCI Bretagne).

En 2025, Ecodo change de nom et devient Ecodo Pro. ©Bretagne Compétitivité
Ecodo : un nom, deux dispositifs différents
Ne faites pas l’erreur. En 2025, Ecodo change de nom et devient Ecodo Pro. « Nous devions nous différencier d’Ecodo, le dispositif du Bassin Rennais, car ce n’était pas clair du tout », explique Bretagne Compétitivité. La confusion est très facile à faire. Même nom, même région, thèmes et solutions similaires. Alors quelles sont les différences ? D’abord, Ecodo Pro s’étend à toute la région quand l’autre ne se concentre que sur Rennes. Le premier accompagne les entreprises à réduire leur consommation d’eau et à améliorer leur résilience face aux sécheresses, quand le second s…