Lorsque Biosency s’est lancée aux États-Unis, Marie Pirotais savait qu’elle prenait un risque. « Il était impensable pour nous de ne pas nous positionner là-bas, notre survie en dépendait », confie la cofondatrice de cette Medtech rennaise, spécialisée dans la télésurveillance des patients atteints de BPCO. Comme elle, de nombreuses entreprises bretonnes avancent avec prudence sur les marchés internationaux. Entre tensions commerciales, explosion des coûts et incertitudes politiques, les entreprises doivent composer avec un environnement mouvant où chaque décision s’avère cruciale.
(RE)LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Jean-Yves Le Drian : de la mondialisation au « libre-échange régionalisé »
Présentée le 3 juin 2025 dans les locaux de Biosency à Rennes (35), l’étude consacrée aux entreprises bretonnes à l’international dresse un état des lieux contrasté. Certes, la région exporte toujours. Près de 4 000 entreprises exportatrices ont été recensées en 2023, dont plus de la moitié des volumes sont le fait de PME de moins de 250 salariés.
Mais le nombre global d’exportateurs recule légèrement (-4 % en un an) et la baisse atteint 28 % vers les États-Unis au premier trimestre 2025. « Nous voyons vraiment un coup d’arrêt sur les exportations bretonnes vers les États-Unis, puisque nous avons -28 % par…