Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

ENTRETIEN CROISÉ. Anticipation, data, concentration des cabinets : les experts-comptables préparent l’avenir

À Lorient (56), lors de leur assemblée générale, les experts-comptables bretons ont affirmé leur rôle d’éclaireurs dans un monde économique en pleine turbulence. Damien Charrier, président du conseil national de l'Ordre des experts-comptables et François Lambert, président de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne, livrent une réflexion sur les mutations du métier, l’exploitation de la data et l’avenir d’une profession en première ligne de la vie économique. Entretien croisé.

François Lambert, président du Croec et Damien Charrier, président du Cnoec. ©7Jours/Bruneau

François Lambert, président du Croec et Damien Charrier, président du Cnoec. ©7Jours/Bruneau

Comment les experts-comptables peuvent-ils aider les chefs d’entreprise à réduire les risques dans le contexte actuel ?

François Lambert. Les clients ont besoin qu’on les aide à prendre du recul sur leurs activités, leur trajectoire et leur marché. Notre rôle, c’est de leur offrir une vision globale, d’analyser les grandes tendances économiques pour les aider à anticiper les difficultés et les retournements. En somme, à mieux piloter dans l’incertitude.

Damien Charrier. Le mot-clé, c’est l’anticipation. Trop souvent, les entreprises qui rencontrent des difficultés n’ont pas anticipé. Il faut établir suffisamment tôt des projections de trésorerie et d’exploitation ; les deux, car elles peuvent diverger. L’expert-comptable aide à objectiver la situation, à poser les chiffres et à éclairer les décisions avec lucidité.

LIRE AUSSI : 🔴 Revivez notre live à l’AG de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne. François Lambert : « C’est à nous de réinventer notre métier, de créer de nouvelles offres, d’explorer de nouvelles missions »

Quels seront, selon vous, les principaux points de vigilance pour les chefs d’entreprise en 2026 ?

Damien Charrier. C’est difficile à dire car, à ce jour, nous n’avons pas encore de gouvernement ni de projet de loi de finances. Et sans cadre fiscal, il est complexe de prendre des décisions. On observe déjà un coup de frein sur l’embauche et sur l’investissement. Il faut donc que la situation se stabilise rapidement pour redonner de la visibilité aux entreprises.

François Lambert. Dans ce contexte, notre rôle est aussi d’utiliser la data que nous collectons auprès des entreprises pour leur donner des repères concrets : benchmarks, tendances, projections. Cette donnée, si elle est bien exploitée, devient un outil de prévention et de pilotage.

J