Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

ENTRETIEN. FFB 35 : « Dans le bâtiment, la transmission a une dimension humaine indispensable »

Depuis plus de vingt ans, la cellule Transmission – Acquisition de la Fédération Française du Bâtiment d'Ille-et-Vilaine accompagne les entrepreneurs du BTP dans leurs projets de reprise et de cession. De la première réflexion jusqu’à la valorisation de l’entreprise, elle joue un rôle clé en facilitant le dialogue entre cédants et repreneurs. Entretien avec Guillaume Pétris, responsable du service.

Guillaume Pétris, responsable de la cellule Transmission – Acquisition de la Fédération Française du Bâtiment d'Ille-et-Vilaine.

Guillaume Pétris, responsable de la cellule Transmission – Acquisition de la Fédération Française du Bâtiment d'Ille-et-Vilaine. ©Willy Berré

Quelles tendances observez-vous actuellement dans les dossiers que vous traitez ?

Guillaume Pétris. Depuis près d’un an, nous observons une recrudescence des reprises internes par un ou des salariés de l’entreprise. Dans ces cas, les repreneurs sont des techniciens avec l’expérience terrain qui va rassurer l’environnement interne ainsi que les clients de l’entreprise.

LIRE AUSSI : BTP breton : le sursaut freiné par l’instabilité politique

Malgré l’instabilité politique qui impacte la construction de logements neufs au niveau national, les entreprises d’Ille-et-Vilaine se sont adaptées à leur marché et ne sont pas encore fragilisées dans leur exploitation. Le marché de la reprise dans le BTP breton est aussi boosté par un besoin de recruter de nouveaux collaborateurs, qui sont difficiles à trouver sur le marché de l’emploi actuel. La croissance externe devient alors un levier pour développer géographiquement une clientèle existante, avec les effectifs du nouveau groupe.

Malgré l’instabilité politique qui impacte la construction de logements neufs au niveau national, les entreprises d’Ille-et-Vilaine se sont adaptées à leur marché.

Quelles sont les spécificités des opérations de transmi