Vous êtes directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne et président du comité régional des banques. Quel a été votre parcours jusqu’à ces fonctions ?
Karim Ganaï. J’ai commencé comme chargé de clientèle en agence. Assez vite, j’ai voulu ajouter une dimension management à mon parcours. J’ai gravi les échelons en passant par la direction d’agence, puis la direction départementale, la direction commerciale du Crédit Mutuel de Bretagne… jusqu’à ma nomination comme directeur général le 1er août dernier. C’est au fil de ces étapes que j’ai tissé des liens avec mes homologues d’autres établissements, dans le cadre de la Fédération bancaire française, jusqu’à être désigné président du comité régional des banques.
LIRE AUSSI : Résultat net, diversification, ancrage régional… Le Crédit Mutuel Arkéa dévoile sa feuille de route
Ces deux casquettes sont-elles complémentaires ?
KG. Tout à fait. Les établissements bancaires partagent les mêmes enjeux territoriaux qui consistent à soutenir l’économie et accompagner les transitions. En ce moment, cela passe notamment par un appui renforcé à l’immobilier, au bâtiment, mais aussi aux cafés, hôtels et restaurants, qui rencontrent des difficultés importantes.
Votre trajectoire est celle d’un homme du sérail.…