Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

PAROLE D’EXPERTES.BZH : vers un modèle économique résilient : l’exemple de Lobodis

Quand l’incertitude devient la règle, comment une entreprise peut-elle rester fidèle à sa mission tout en se réinventant ? L’exemple de Lobodis, pionnier du café en commerce équitable, montre qu’intégrer l’imprévisibilité et la résilience dans sa stratégie est plus qu’une option : c'est une nécessité. Par Esther Huguenel-Durand, HD brand strategy, consultante et facilitatrice en Bretagne.

Esther Huguenel-Durand, HD brand strategy, Consultante et facilitatrice.

Esther Huguenel-Durand, HD brand strategy, Consultante et facilitatrice. ©Hélène Vauché

« Un monde sans chocolat ni café : mission impossible ? », c’est le nom du colloque organisé par le pôle de compétitivité Valorial le 26 juin 2025 à Rennes, dans lequel est intervenu Frédéric Lerebours, directeur général des Cafés Lobodis (Bain-de-Bretagne).

LIRE AUSSI : PAROLE D’EXPERTES.BZH. Et si la gestion de patrimoine était accessible ?

« La raréfaction est en route »

Née en 1988 de l’idée du fondateur Olivier Bernadas de proposer aux consommateurs un café pure origine, Lobodis a été pionnière du commerce équitable du café en France. L’entreprise travaille aujourd’hui avec quatorze pays, et accompagne les producteurs qui le souhaitent vers des modèles agroforestiers et de polyculture, plus résilients face aux effets du dérèglement climatique. Car la réalité est là : les volumes de café disponibles chutent et le prix ne peut que s’élever. « La raréfaction est en route », constate lucidement Frédéric Lerebours.

Face à cette variabilité, il a choisi de repenser le modèle économique de son entreprise et de ne plus le fonder sur la croissance volumétrique.

Plus qu’un torréfacteur, Lobodis est un catalyseur d’échanges et de convivialité. C’est un créateur de boissons et d’instants plaisirs. L’entreprise mobilise son savoir-faire pour explorer de nouvelles matières, avec la même exigence – agriculture biologique, partenariats directs avec les producteurs, circuits de distribution diversifiés et proches des territoires, coopération avec d’autres acteurs.

ET AUSSI : DOSSIER. La filière thé bretonne en construction

Intégrer l’imprévisibilité

Ainsi, à la suite de défricheurs comme Yoan Gouéry (Graine de Breton), Lobodis lancera, en septembre 2025, une boisson à base de lupin (une plante), pensée comme un complément à son offre de cafés et non comme un produit de substitution. L’ambition reste la même : offrir de bons moments de dégustation, autour du café comme d’autres cultures.

Ce qui se joue ici dépasse une simple innovation produit. C’est tout un modèle d’entreprise qui évolue, dans la continuité de sa mission initiale, mais avec une capacité d’adaptation face à l’incertitude. Cette posture est selon moi une source d’inspiration pour d’autres entreprises : elle illustre la manière dont une entreprise peut rester fidèle à sa vocation, tout en se réinventant profondément.

Ce que montre l’exemple de Lobodis, c’est qu’intégrer l’imprévisibilité dans sa stratégie est une condition de résilience, de pérennité et de robustesse.

Dans mon travail de prospective et de design fiction, j’accompagne les entreprises – petites ou grandes – à cultiver cette posture, en leur offrant une méthode et des leviers concrets pour transformer l’incertitude en opportunité.