Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

PAROLE D’EXPERTES.BZH : vers un modèle économique résilient : l’exemple de Lobodis

Quand l’incertitude devient la règle, comment une entreprise peut-elle rester fidèle à sa mission tout en se réinventant ? L’exemple de Lobodis, pionnier du café en commerce équitable, montre qu’intégrer l’imprévisibilité et la résilience dans sa stratégie est plus qu’une option : c'est une nécessité. Par Esther Huguenel-Durand, HD brand strategy, consultante et facilitatrice en Bretagne.

Esther Huguenel-Durand, HD brand strategy, Consultante et facilitatrice.

Esther Huguenel-Durand, HD brand strategy, Consultante et facilitatrice. ©Hélène Vauché

« Un monde sans chocolat ni café : mission impossible ? », c’est le nom du colloque organisé par le pôle de compétitivité Valorial le 26 juin 2025 à Rennes, dans lequel est intervenu Frédéric Lerebours, directeur général des Cafés Lobodis (Bain-de-Bretagne).

LIRE AUSSI : PAROLE D’EXPERTES.BZH. Et si la gestion de patrimoine était accessible ?

« La raréfaction est en route »

Née en 1988 de l’idée du fondateur Olivier Bernadas de proposer aux consommateurs un café pure origine, Lobodis a été pionnière du commerce équitable du café en France. L’entreprise travaille aujourd’hui avec quatorze pays, et accompagne les producteurs qui le souhaitent vers des modèles agroforest…