La période néolithique a laissé de très nombreux vestiges dans le Morbihan. Au point que les sites mégalithiques de Bretagne sud peuvent prétendre rejoindre le club très fermé des vestiges classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2025. Afin de mieux valoriser ce patrimoine exceptionnel et le faire connaître au grand public, le département du Morbihan, la municipalité d’Auray et l’Agglomération d’Auray organisent une exposition et des animations expliquant cet « âge de la pierre nouvelle ». À visiter du 22 juillet au 11 octobre.
Scène de la vie quotidienne, aquarelle de P. Legobien ©7J-DB
« 5 000 ans avant J.-C en Morbihan, le néolithique s’explique… » Le nom de l’exposition inaugurée fin juillet dans l’église du Saint-Esprit à Auray est simple et efficace. À l’image de l’exposition. Rien de grandiloquent, uniquement du concret et un parcours immersif.

Visite virtuelle du site de Gavrinis ©7J-DB
Illustrations de scènes de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres, visite virtuelle du site de Gavrinis, artefacts et reproductions, sensibilisation aux fouilles, à l’archéologie et à la sauvegarde du patrimoine… Le comité scienti…