Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Forum celte : la « Déclaration de Rennes » est signée

Reliés par un espace maritime atlantique et des objectifs communs, les partenaires celtiques - Bretagne, Écosse, Irlande, Cornouaille, Pays de Galle, Galice et Asturies - occupent une place importante dans l’espace européen. Les signataires de la "Déclaration de Rennes", présents lors du Forum Celte début août, veulent approfondir leurs relations.

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, Mark Drakeford, premier ministre du Pays de Galles, Shona Robinson, vice-première ministre d’Écosse, Linda Taylor, présidente du Conseil de Cornouailles, Niall Burgess, ambassadeur de la République d’Irlande, Jesùs Gamallo Aller, directeur général des Relations extérieures de Galice Maria Belarmina Diaz, directrice générale des Mines et Energie des Asturies

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, Mark Drakeford, premier ministre du Pays de Galles, Shona Robinson, vice-première ministre d’Écosse, Linda Taylor, présidente du Conseil de Cornouailles, Niall Burgess, ambassadeur de la République d’Irlande, Jesùs Gamallo Aller, directeur général des Relations extérieures de Galice Maria Belarmina Diaz, directrice générale des Mines et Energie des Asturies ©S.Se_7J

À l’issue de ce premier forum organisé à l’initiative de la Région à Rennes, Ia Bretagne a signé, conjointement avec toutes les nations celtes, la « Déclaration de Rennes » et des documents bilatéraux avec le Pays de Galles, l’Écosse, l’Irlande et la Galice. Au centre des projets : les mobilités étudiantes, la pêche, les énergies marines, le transport maritime et la culture. Ce forum, organisé à la veille de l’ouverture du Festival Interceltique de Lorient, était très attendu depuis le Brexit.

« Celtic act »

Après un voyage au Pays de Galles et en Irlande, en mars 2020, puis en Écosse en novembre 2021, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région, a mis en place le « Celtic act ». En novembre 2021, une délégation bretonne séjournait déjà à Edimbourg, en marge de la COP 26 de Glasgow, pour poser les bases d’une éventuelle coopération f…