Couverture du journal du 17/03/2025 Le nouveau magazine

France Travail Bretagne facilite l’accès des entreprises à ses services

En 2024, France Travail a renforcé son rôle dans l’insertion professionnelle, avec des résultats positifs et une série d’initiatives. Les actions menées en Bretagne montrent des avancées notables tant pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises. Ces résultats sont le fruit d’une coopération renforcée entre les différents acteurs locaux et de l’introduction de nouvelles mesures dans le cadre de la loi pour le plein-emploi de décembre 2023. Retour sur les points clés de 2024, évoqués lors d'un point annuel, jeudi 6 février 2025.

Angélique Goodall, directrice régionale de France Travail Bretagne

Angélique Goodall, directrice régionale de France Travail Bretagne ©France Travail Bretagne

Les chiffres de 2024 sont parlants. En Bretagne, 201 707 demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi au cours des trois premiers trimestres. Le taux de satisfaction des demandeurs d’emploi à l’égard de leur accompagnement est d’ailleurs de 84,1 %, et 93,1 % des droits ont été notifiés dans les 21 jours. En ce qui concerne les entreprises, 85,9 % se déclarent satisfaites des services de France Travail, bien que seulement 23 % d’entre elles y aient recours.

LIRE AUSSI : France Travail Bretagne et Crédit Mutuel Bretagne signent un partenariat

Le Contrat d’engagement jeune (CEJ) a également montré de bons résultats, avec 3 778 jeunes inscrits et un taux d’insertion en emploi de 76,1 % six mois après leur entrée en parcours, dont 32,5 % en emploi durable. Le nombre d’entrées en formation a également été important, avec 51 883 entrées en formation, dont 32 498 dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Immersions en entreprise

2024 a été marquée par des expérimentations réussies, notamment concernant l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. En Bretagne, 1 684 bénéficiaires ont intégré un parcours, et 90 % se sont déclarés satisfaits de leur accompagnement.

Les immersions en entreprise ont également été largement développées, avec près de 16 600 immersions mises en place et plus de 5 700 événements emploi organisés.

Ces initiatives ont permis de réduire le délai de recrutement à 21,3 jours.

ET AUSSI : France Travail Bretagne : Angélique Goodall nommée première directrice régionale

Coopération renforcée et lancement de France Travail Pro

La coopération avec les acteurs locaux du Réseau pour l’emploi – les collectivités, les Opco et les Chambres de commerce – a été un pilier de l’action de France Travail. Des opérations ciblées ont été organisées pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs en tension, comme l’agroalimentaire et l’agriculture en Bretagne. Par exemple, 22 événements « Du stade vers l’emploi » ont été réalisés pour favoriser l’insertion professionnelle dans ces secteurs.

Le lancement de France Travail Pro a permis d’offrir aux entreprises, notamment les TPE et PME, des services personnalisés, avec un conseiller dédié et des horaires élargis. Ces initiatives ont facilité l’accès des entreprises aux services de France Travail.

2025 : vers un accompagnement plus personnalisé

En 2025, France Travail mettra l’accent sur l’individualisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, dans le cadre de la loi pour le plein-emploi. Depuis janvier 2025, tous les demandeurs d’emploi sont inscrits auprès de France Travail, avec un diagnostic socio-professionnel permettant de personnaliser leur parcours.

LIRE AUSSI : Insertion professionnelle : Envie Bretagne lance une activité de conseil en informatique

Le partenariat avec les entreprises sera également renforcé, notamment pour les TPE et PME, qui représentent une part importante des recrutements, mais qui utilisent encore peu les services de France Travail.