Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

À la Grande Journée du Patrimoine, Mathieu Langlois révèle ses méthodes de gestion de crise aux experts-comptables, avocats et notaires bretons

Le 12 septembre 2025 à Rennes (35), la Grande Journée du Patrimoine a réuni experts-comptables, notaires et avocats pour échanger sur la gestion du patrimoine, les enjeux fiscaux et la prévention des risques. L’événement a été marqué par la conférence de Matthieu Langlois, médecin anesthésiste-réanimateur et ancien médecin chef du Raid, qui a partagé ses méthodes de gestion de crise : simplifier les procédures, renforcer la confiance collective et transformer la peur en action. Une approche inspirée de l’urgence, adaptée à un monde incertain.

François Lambert, président de l'Ordre des experts-comptables de Bretagne ; Isabelle Garin-Vigier, vice-batonnière de l'ordre des avocats rennais ; Thomas L'Ollivier, président délégué d'Ille-et-Vilaine de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de Rennes.

François Lambert, président de l'Ordre des experts-comptables de Bretagne ; Isabelle Garin-Vigier, vice-batonnière de l'ordre des avocats rennais ; Thomas L'Ollivier, président délégué d'Ille-et-Vilaine de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de Rennes. ©7Jours/Bruneau

Comment transformer la peur en action et l’imprévu en opportunité ? Lors de la Grande Journée du Patrimoine à Rennes, Matthieu Langlois, médecin anesthésiste-réanimateur et ancien médecin chef du Raid, intervenu lors des attentats du Bataclan en 2015, a partagé son expérience unique de la gestion de crise. Spécialiste des situations extrêmes, il a révélé aux professionnels du chiffre et du droit comment simplifier les procédures, renforcer la confiance collective et agir avec sérénité dans un monde incertain.

LIRE AUSSI : Facture électronique, IA, loi de finances… Les experts-comptables a