Couverture du journal du 01/04/2026 Le nouveau magazine

Europlasma, propriétaire de la Fonderie de Bretagne, annonce vouloir céder son pôle défense

Le groupe Europlasma a annoncé, ce vendredi 10 avril, l'ouverture de négociations exclusives pour céder l'ensemble de ses activités défense. Parmi les actifs concernés figure la Fonderie de Bretagne, implantée à Caudan (56). Cession attendue au plus tard le 15 octobre.

Au plus tard, la cession est attendue le 15 octobre prochain. ©Fonderie de Bretagne

Le groupe industriel landais Europlasma a annoncé dans un communiqué, ce vendredi 10 avril 2026, l’ouverture de négociations exclusives avec un investisseur français pour se défaire de l’ensemble de son pôle défense, valorisée 150 millions d’euros. La Fonderie de Bretagne, qui est implantée en Morbihan à Caudan, fait partie des actifs concernés. Pourtant reprise par le groupe en mai 2025 pour la sauver de la liquidation judiciaire. Au plus tard, la cession est attendue le 15 octobre prochain. L’identité de l’investisseur français pressenti n’a pas été dévoilée.

LIRE AUSSI : Europlasma confirme ses engagements financiers à la Fonderie de Bretagne à Caudan

Le pôle défense d’Europlasma regroupe les activités de développement, de production et de commercialisation de corps creux d’obus de moyens et gros calibres. Il englobe notamment le site de Caudan dans le pays de Lorient, dont l’avenir reste suspendu à plusieurs incertitudes. La réalisation de l’opération reste soumise à plusieurs conditions suspensives : obtention des autorisations administratives et judiciaires, résultat satisfaisant des audits comptables, financier et juridique, et approbation par le conseil d’administration d’Europlasma. La période d’exclusivité court jusqu’au 25 mai 2026, avec une possible prolongation d’un mois. Le closing est fixé au plus tard au 15 octobre 2026.