Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

RH. L’humain, clé de la réussite à l’international de l’entreprise

Pour développer son entreprise à l’international, il est primordial de mettre en place une stratégie efficace des ressources humaines. Capucine Lix, directrice conseil et performance des entreprises à l’international chez Bretagne commerce international (BCI), explique les différents aspects à prendre en compte, les solutions et les dispositifs mis à disposition des entreprises.

Capucine Lix

Capucine Lix ©SB_7Jours

L’internationalisation implique une transformation de l’entreprise, tant au niveau des processus que de son offre. Il est indispensable de prendre le temps de la réflexion, de définir des objectifs précis et atteignables. Démarrer son activité ou déployer sa stratégie à l’international nécessite des compétences export et des ressources dédiées. C’est une clé de réussite incontournable pour réussir sur les marchés étrangers.

En tant qu’outil du Conseil régional et de la CCI Bretagne pour l’internationalisation des entreprises bretonnes, BCI propose un conseil individuel pour aider les dirigeants et leurs équipes, qu’ils soient primo-exportateurs ou exportateurs aguerris, à écrire leur stratégie export et à répondre à leurs besoins opérationnels.

À chaque projet, une solution RH et un financement à privilégier

Une dimension est aussi essentielle : le développement des compétences des salariés sur le commerce international. En Bretagne, 52 % des exportations sont réalisées par les PME. BCI propose de nombreux webinaires et autres évènements gratuits permettant aux collaborateurs de monter progressivement en compétence. Ils bénéficient de retours d’expérience et étoffe leur réseau.

Nombreuses sont les entreprises internationalisées qui œuvrent intégralement, à partir de leurs sièges, grâce au trav…

Publié par