Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Champs Libres : rentrée sous le signe d’une hausse de fréquentation

À Rennes, les Champs Libres regroupent trois institutions culturelles : le musée de Bretagne, la bibliothèque centrale et l’espace des sciences. Les représentants de ce lieu de culture, qui compte aussi des espaces mutualisés (un auditorium, un café, des lieux d’exposition), ont fait le point en cette rentrée 2024.

Malik Diallo, directeur de la bibliothèque des Champs Libres ; Corinne Poulain, directrice générale des Champs Libres ; Michel Cabaret, directeur de l'espace des sciences ; Yves-Marie Guivarch, chargé de programmation ; Hélène Audrain, responsable de l'action culturelle au Musée de Bretagne

Malik Diallo, directeur de la bibliothèque des Champs Libres ; Corinne Poulain, directrice générale des Champs Libres ; Michel Cabaret, directeur de l'espace des sciences ; Yves-Marie Guivarch, chargé de programmation ; Hélène Audrain, responsable de l'action culturelle au Musée de Bretagne ©S.Se7Jours

« La rentrée pour nous n’en est pas vraiment une car nous ne nous arrêtons jamais », lance d’emblée Corinne Poulain, directrice des Champs Libre depuis cinq ans. Et cela se vérifie en chiffres : une augmentation de la fréquentation annuelle avec 1 083 449 visiteurs en 2023-2024 contre 959 807 en 2022-2023 ; mais aussi cet été 2024, avec plus de 150 000 visiteurs « et des pics à 5 000 personnes par jour ».

Une bonne dynamique, donnée – au-delà de l’été assez pluvieux – par les récentes améliorations des Champs Libres en cette rentrée 2024. Avec un constant objectif de démocratisation culturelle, souhaitée par Corinne Poulain, l’établissement continue à être ouvert et à parler à tous et toutes à travers une pluralité de sujets proposés et d’artistes exposants. Parmi les améliorations, le parcours permanent a été repensé afin d’être encore plus accessible et pédagogique, notamment avec le changement de la signalétique. Des modifications ont aussi été apportées au site we…