« La rentrée pour nous n’en est pas vraiment une car nous ne nous arrêtons jamais », lance d’emblée Corinne Poulain, directrice des Champs Libre depuis cinq ans. Et cela se vérifie en chiffres : une augmentation de la fréquentation annuelle avec 1 083 449 visiteurs en 2023-2024 contre 959 807 en 2022-2023 ; mais aussi cet été 2024, avec plus de 150 000 visiteurs « et des pics à 5 000 personnes par jour ».
Une bonne dynamique, donnée – au-delà de l’été assez pluvieux – par les récentes améliorations des Champs Libres en cette rentrée 2024. Avec un constant objectif de démocratisation culturelle, souhaitée par Corinne Poulain, l’établissement continue à être ouvert et à parler à tous et toutes à travers une pluralité de sujets proposés et d’artistes exposants. Parmi les améliorations, le parcours permanent a été repensé afin d’être encore plus accessible et pédagogique, notamment avec le changement de la signalétique. Des modifications ont aussi été apportées au site web, comme la ressource Explorer pour découvrir la richesse culturelle de l’établissement.
LIRE AUSSI : Les Champs Libres, plus grand centre culturel du Grand Ouest
« Même le dimanche »
Du mardi au dimanche, concerts, rencontres, expositions et documentaires continuent de donner rendez-vous en accès libre et gratuit, et de façon quotidienne jusqu’à la mi-mai. Les « Mardis de l’espace des sciences » pour des entrevues scientifiques ou encore les « Lives des mercredis midi ». Du côté de la bibliothèque, l’événement Pianissimo propose un temps aux amateurs ou futurs professionnels pour pianoter les jeudis midi, et même heure et même endroit, les « Vendredis de la bibliothèque » invitent à des rencontres avec des auteurs, chercheurs ou artistes. Rencontre phare : « Les Grands Témoins », une fois par mois dans l’auditorium, décrypte les grands enjeux contemporains de l’Histoire, animés par des intellectuels importants de notre époque : historiens, écrivains, philosophes, artistes ou universitaires. Le « Doc du dimanche », à 16 heures, dédie une projection de film documentaire suivie d’un échange. « Nous la chance, à Rennes, de pouvoir être ouvert les dimanches, d’où la phrase que nous avons tenue à ajouter sur les affiches des champs libres cette année : « même le dimanche » », souligne Corinne Poulain.
LIRE AUSSI : Raymond Depardon s’expose à Rennes
À l’affiche cette année : Les Dialogues européens
Parmi tous les rendez-vous, une rencontre phare est à noter cette année : Les Dialogues européens – Face à la guerre. Un événement qui mêlera la société civile aux acteurs culturels du Grand Ouest et du Grand Est de l’Europe autour d’une réflexion désinstitutionnalisée. « Après Vilnius, Varsovie, Amsterdam, Sofia et Helsinki, cette série d’échanges se clôturera à Rennes, du 29 novembre au 1er décembre 2024, c’est une grande fierté », termine la directrice des Champs Libres.
La liste des événements est riche : fête de la science du 4 au 6 octobre 2024, à l’espace des sciences ; festival Nos futurs du 20 au 23 mars 2025, qui donnera la voix à la jeune génération pour débattre de sujets d’avenir ; les rencontres Paul Ricœur, organisées tous les deux ans, qui auront pour thématique cette année l’expérience de l’injustice, du 21 au 22 novembre 2024 ; le festival Jardin d’hiver du 31 janvier au 2 février ouvrira l’année 2025 ; jusqu’au 9 mars 2025, à l’espace des sciences, l’exposition scientifique Microbiote inspirée par le best-seller Le charme discret de l’intestin ; d’avril à mai, c’est au tour de Léonard de Vinci de rayonner ; l’exposition Carnavals, avec, en parallèle, la collection Fête, masques et déguisements du 15e au XIXe siècle dans l’escalier de la Bibliothèque du 18 mars au 14 septembre 2025 ; l’exposition Gwiskan (revêtir” en breton), dans le thème de la couture, par Aurélie Scouarnec, du 11 mars au 14 septembre 2025.