Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

En Ille-et-Vilaine, Innoval s’allie à Dilepix pour accélérer la digitalisation de l’élevage

Début juillet 2025, le groupe coopératif Innoval, basé à Noyal-sur-Vilaine (35), est devenu actionnaire majoritaire de la start-up rennaise Dilepix, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à l’image. Cette opération marque une étape stratégique dans la transformation numérique d’un groupe devenu incontournable dans les services à l’élevage. Elle vient renforcer le pôle Smart Décision d’Innoval Développement, qui développe des outils numériques d’aide à la décision à destination des éleveurs.

Début juillet 2025, le groupe coopératif Innoval, basé à Noyal-sur-Vilaine (35), est devenu actionnaire majoritaire de la start-up rennaise Dilepix.

Début juillet 2025, le groupe coopératif Innoval, basé à Noyal-sur-Vilaine (35), est devenu actionnaire majoritaire de la start-up rennaise Dilepix. ©ClaireRonsin

Avec 228 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, 2 000 collaborateurs et une présence dans 29 départements, Innoval figure parmi les plus importants groupes coopératifs français dans le secteur de l’élevage. Il appartient à 28 000 éleveurs sociétaires et intervient auprès de la moitié des élevages bovins et caprins de l’Hexagone. Depuis plusieurs années, la coopérative investit dans la modernisation des pratiques agricoles, en croisant expertise terrain et innovation numérique.

LIRE AUSSI : DOSSIER. Transmission agricole en Bretagne : une génération à convaincre

Créée en 2018 à Rennes, Dilepix est issue des travaux de recherche de l’Inria. Ses algorithmes de vision par ordinateur analysent en temps réel les flux vidéo ou photo issus de caméras, drones ou capteurs installés dans les bâtiments d’élevage ou sur les équipements agricoles. Ses logiciels permettent d’identifier…