Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Irvin, une entreprise-école pour former à la vie active

Lancée à Mouazé, Irvin - acronyme signifiant Initier une Reconnexion à la Vie par l’Immersion Naturelle - forme les jeunes de 18 à 30 ans aux compétences humaines, les accompagne jusqu’à l’autonomie et la vie active, grâce à son entreprise-école, La Guilde. Un parcours en plusieurs étapes qui doit aussi permettre de remédier aux difficultés de recrutement des entreprises. Entretien avec le fondateur, Patrice Valantin, ingénieur en génie écologique et ancien militaire.

Patrice Valantin, créateur de l'association Irvin ©Irvin

Patrice Valantin, créateur de l'association Irvin ©Irvin

Sport, marche en forêt, topographie, techniques de vie en nature… L’association Irvin, créée par Patrice Valantin, ancien officier militaire dans la Légion étrangère, propose un programme s’inspirant de la formation initiale d’un jeune soldat. « Lorsque j’ai quitté le monde militaire après quinze ans de service, j’ai eu envie de continuer d’encadrer la jeunesse. » L’idée d’un centre de formation qui s’inspirait de la dimension pédagogique du service militaire est « venue très tôt, il y a plus de vingt ans ».

Patrice Valantin devient ingénieur en génie écologique, « mon métier principal », ce qui lui permet de lancer l’association Irvin en 2015, en autofinancemen…