Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

L’agent de sécurité, « un métier particulier »

Créée en 2003 et nichée à Bruz, la société Arka Sentinelle Prévention (3 millions d’euros de chiffre d’affaires) intervient dans la sécurité privée et la surveillance des biens et des personnes. Si la concurrence est forte dans ce domaine, Arka tire son épingle du jeu en proposant un service de gestion des urgences et, dernièrement, de la sécurité mobile. Rencontre avec Bertrand de Rambures, nouveau dirigeant de l’entreprise.

©S.Se7Jours

 

« L’agent de sécurité est un peu une sentinelle, un veilleur. » Bertrand de Rambures, repreneur d’Arka Sentinelle Prévention en 2022 et ancien officier de réserve pendant quinze ans, donne le ton. Créé en 2003, par Dominique Goldschmidt, le groupe Sentinelle, d’abord spécialisé dans l’évènementiel, rachète Arka en 2014 et devient Arka Sentinelle Prévention.

Aujourd’hui, Arka Sentinelle Prévention n’intervient pas seulement dans l’évènementiel, « même si c’est toujours une grosse partie de notre service ». 46 employés interviennent 24h/24 dans toute la Bretagne – et depuis peu dans les Pays de la Loire – auxquels s’ajoutent 80 à 130 CDD par mois, selon les besoins.

L’entreprise compte une vingtaine de clients principaux, comme la Ville de Rennes et Citedia, mais aussi près de 25 clients évènementiels, pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, dont 30 % en évén…