Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

À Lorient, de l’équicoaching pour garder les rênes de son leadership

Sous la houlette de Thierry Buisson, la société morbihannaise Ariona (Lorient) propose de l’équicoaching. Une méthode de coaching née aux États-Unis qui donne au cheval le soin de renvoyer aux managers une image instantanée de leur leadership. Pas de faux semblant, ni de concession… le responsable fait face à son propre savoir-être. Simple confirmation ou véritable révélation pour le manager, le comportement du cheval génère toujours une prise de conscience sur le leader et ses méthodes.

Sous la houlette de Thierry Buisson, Ariona (Lorient) propose de l’équicoaching.

Sous la houlette de Thierry Buisson, Ariona (Lorient) propose de l’équicoaching. ©7J/Bentaleb

« Le cheval étant une proie dans la nature, il lit instantanément les comportements de ceux qui l’entourent et agit en conséquence, en fuyant ou en devenant curieux, explique le dirigeant d’Ariona, Thibaut Buisson. Le cheval est tellement sensible et réceptif à la communication non verbale qu’il nous renvoie toutes nos émotions. » C’est cet effet miroir que recherche le coach. Il désire mettre le manager face à lui-même grâce à quelques exercices et l’intermédiation d’un cheval.

Contrairement à l’équithérapie, l’équicoaching ne nécessite pas de monter l’animal. Assisté de Bertrand Ravaux, instructeur d’équitation, Thibaut Buisson anime aujourd’hui sa troisième session de coaching depuis la création d’Ariona. Cinq tops managers de l’entreprise morbihannaise Carabreizh (Belle Île et Landévant) vont bientôt rencontrer leur « vrai moi managérial » dans le manège du ce…