Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

TALENTS D’ICI. Magalie Troy, restauratrice du patrimoine en Bretagne, est aux petits soins des grands maîtres

Magalie Troy est arrivée en Bretagne en 2002. Depuis, elle ne cesse d’œuvrer au service du patrimoine dans toute la France en tant que restauratrice professionnelle. En 2007, elle crée Arcoart, une entreprise dédiée à la restauration de tableaux et objets d’art. Elle est également à l’origine de la création du Pôle d’excellence du patrimoine, art et culture (Pepac) Grand Ouest sur les vallons de Quistinic (56), en 2023. Un lieu dédié à l’art sous toutes ses formes, où son atelier et son laboratoire ressemblent à un écrin. De nombreux joyaux y retrouvent leur éclat.

Magalie Troy dans son grand atelier laboratoire dédié à la restauration du patrimoine.

Magalie Troy dans son grand atelier laboratoire dédié à la restauration du patrimoine. ©7Jours/Bentaleb

Fragonard, Corot, Géricault, Méheut, Tal Coat… Voici quelques grands maîtres de la peinture française que Magalie Troy peut se vanter d’avoir rencontrés. Pas personnellement, tout de même, mais de manière très intime. Elle est une des rares personnes au monde à pouvoir se vanter d’être entrée au cœur de certains de leurs chefs-d’œuvre avec pour seul objectif de leur restituer leur splendeur initiale… Magalie est Conservatrice restauratrice du patrimoine peinture (INP), habilitée Musées de France et Maître artisan d’art. Ils sont à peine 1 500 en France et seulement 20 en Bretagne !

Quand le FC Lorient veut redonner de l’éclat à la mosaïque du premier logo du club datant de 1926, c’est au Pôle d’excellence du patrimoine, art et culture (Pepac) de Quistinic que le nettoyage a lieu. Quand la Fondation Vasarely décide de restaurer une partie des œuvres du génie hongrois, c’est Magalie Troy qui est missionnée. Quand le propriétaire d’une photographie de Brancusi décide de la restaurer, c’est au P…