Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

La Morbihannaise Charwood Energy en forte croissance

Charwood Energy, expert morbihannais en valorisation énergétique de la biomasse affiche un chiffre d’affaires de 3,90 millions d'euros pour le premier semestre 2025, en hausse de 56 % par rapport au premier semestre 2024. Son carnet de commandes, lui, est en progression de +127 %.

Adrien Haller, président-directeur général de Charwood Energy.

Adrien Haller, président-directeur général de Charwood Energy basée à Saint-Nolff. ©7Jours/Boltz

Au premier semestre de l’exercice 2025, Charwood Energy, spécialiste dans la valorisation énergétique de la biomasse basé à Saint-Nolff (56), présente un chiffre d’affaires en augmentation de 56 % comparé au premier semestre de l’exercice 2025. Celui-ci s’établit ainsi à 3,90 millions d’euros. L’entreprise poursuit sur son accélération, engagée depuis l’exercice 2023.

SUR LE MÊME SUJET : NOMINATION. Steve Levy, nouvel administrateur indépendant de Charwood Energy, installée près de Vannes

Elle indique que ce chiffre d’affaires est « réalisé intégralement pour compte de tiers, au titre de prestations de conception, construction et installation de solutions énergétiques sur mesure valorisant la biomasse ». Les clients externes pouvant être des exploitations agricoles, des industriels ou des collectivités.

« Cette forte croissance reflète notre capacité à capter la demande croissante en solutions décarbonées locales. Notre carnet de commandes record et nos premiers contrats long terme en propre posent les bases d’un modèle plus résilient, récurrent, et rentable », indique Adrien Haller, président-directeur général de Charwood Energy.

Des projets à Méru à Plouray

Sur l’activité pour compte de tiers, plusieurs projets ont contribué à dynamiser l’activité au premier semestre. Parmi ceux-ci : la conception et la réalisation d’une chaufferie biomasse pour alimenter en énergie renouvelable deux bâtiments publics (piscine et gymnase) à Méru par la communauté de communes des Sablons (60) et la modernisation d’un site de méthanisation en Bretagne.

LIRE AUSSI : Charwood Energy : un nouveau contrat dans le Tarn pour l’entreprise morbihannaise

S’ajoutent à cela : la réalisation de chaufferies biomasse et d’équipements en partenariat avec son partenaire Idex, pour la commune de Val d’Isère (73) et pour un abattoir de volailles situé à Plouray (56) ainsi que la fourniture, l’installation et la mise en service de deux chaudières bois pour l’approvisionnement en chauffage et en eau chaude sanitaire d’une vingtaine de bâtiments à Gaillac (81).

DÉCOUVRIR AUSSI : Près de Vannes, Charwood Energy signe deux nouveaux contrats pour plus de 2,4 millions d’euros

Le groupe indique comptabiliser « un carnet de commandes sécurisé pour compte de tiers de 10 millions d’euros en croissance de +127% par rapport au premier semestre 2024 (4,4 millions d’euros), livrable et facturable sur 2025 et 2026 ». D’autres projets se préparent et devraient être annoncés au cours du second semestre 2025.

Charwood précise que, sur l’activité pour compte propre, cinq centrales sont en cours de développement, dont une pour le compte de Verallia France.