Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

MUSÉE DE PONT-AVEN

En 1886, Gauguin effectue son premier séjour à Pont-Aven, au même moment Claude Monet maître et précurseur du mouvement impressionniste séjourne à Belle-Ile-en-Mer. Plus tard, l’impressionnisme rencontre l’adhésion de certains artistes venus peindre ou s’installer en Bretagne. 80 œuvres à découvrir au Musée de Pont-Aven, du 29 juin 2019 au 5 janvier 2020.

Maxime Maufra, La crique, côte sauvage, 1903

L’impressionnisme d’après Pont-Aven

L’impressionnisme mais aussi la Bretagne ont joué un rôle essentiel dans le cheminement de Paul Gauguin et des peintres qui l’ont cotoyé à Pont-Aven : Henry Moret, Maxime Maufra, Ferdinand Loyen du Puigaudeau, Gustave Loiseau, peintres de la lumière et de la couleur !
C’est le propos de la nouvelle exposition du Musée de Pont-Aven, conçue par Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven avec le concours de Jacqueline Duroc, auteur du catalogue et le partenariat du musée d’Orsay : 80 œuvres issues du Musée d’Orsay, du Musée de Reims, du Musée d’Art moderne du Havre, du Musée d’Arts de Nantes, des Musées des Beaux-Arts de Rennes et de Quimper, du Petit Palais de Genève, du Museo Thyssen Bornemiza de Madrid et de quelques belles collections particulières.

Gauguin à