Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Ralentissement économique en Bretagne : les signaux s’accumulent

Le ralentissement économique se confirme en Bretagne en 2024, selon l’Insee. Dans un contexte national et international incertain, l’activité régionale est en repli. Le chiffre d’affaires des services marchands progresse, l’industrie se stabilise, tandis que la construction connaît un recul marqué.

Selon l'Insee, la production d’électricité en Bretagne poursuit sa montée en puissance, atteignant 31 % de la consommation régionale, contre moins de 15 % en 2015, notamment grâce à l’éolien.

Selon l'Insee, la production d’électricité en Bretagne poursuit sa montée en puissance, atteignant 31 % de la consommation régionale, contre moins de 15 % en 2015, notamment grâce à l’éolien. ©Shutterstock

Selon l’Insee Bretagne, le marché de l’emploi est aussi contrasté. Le taux de chômage baisse légèrement de 0,2 point pour s’établir à 5,9 % de la population active. Cependant, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) augmente pour la deuxième année consécutive, touchant particulièrement les jeunes de moins de 25 ans. L’emploi salarié croît de 0,3 %, bien moins que les 1,3 % observés en 2023, avec un ralentissement de l’int…