Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Réouverture : entre attentes et inquiétudes

À l’arrêt depuis le 15 mars, le secteur de l’hôtellerie restauration est à bout de souffle avec des recettes quasi nulles pour la plupart des établissements en avril. Les professionnels espèrent une reprise en juin, mais s’inquiètent des protocoles sanitaires qu’ils devront mettre en place pour répondre aux exigences de distanciation.

L’Orée du Parc – Restaurant à Bécherel

« Il est impossible pour nous d’envisager qu’on ne puisse par rouvrir pour la belle saison, ce serait une catastrophe économique.»

Raphaël Renais, cogérant de l’établissement est inquiet. Fermé le 14 mars, il a repris du service avec son frère, le 14 avril. Les deux propriétaires préparent des plats à emporter, mais leur 4 salariés sont en chômage partiel et la situation financière deviendra critique si la réouverture tarde. « Nous avons relancé un peu d’activité avec la préparation de plats à emporter. Mais cela représente une quinzaine de repas / jour contre 100 couverts habituellement » déplore Raphaël Renais. Les restaurateurs bénéficient actuellement du fonds de solidarité et ont obtenu un prêt garanti par l’état, mais cela ne suffit pas « Je souhaite que l’État aille encore plus loin en annulant nos loyers, nos charges, les impôts, les taxes… » Car si les charges continuent de tomber les recettes se sont écroulées « En mars 2019 nous faisions 41 600 euro