Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

À Saint-Brieuc, Original Maté veut réinventer la boisson sud-américaine pour séduire les palais français

Installée à Saint-Brieuc (22), Original Maté est la seule entreprise bretonne à assembler son maté. En cinq ans, cette jeune pousse familiale a su faire évoluer les codes de cette boisson amère et traditionnelle d’Amérique du Sud pour la rendre accessible, séduisante et locale. Avec un chiffre d’affaires de 380 000 euros en mars 2025, elle s’apprête à franchir une nouvelle étape de son développement.

Nina Rizzo, la fondatrice d'Original Maté.

Nina Rizzo, la fondatrice d'Original Maté. ©7Jours/Embark

Quand Nina Rizzo rentrait d’Argentine, elle emportait toujours dans sa valise un peu de maté, cette infusion de feuilles de yerba consommée là-bas à toute heure de la journée. « À chaque retour, j’étais déçue : j’avais envie de maté, mais il était introuvable en France », se souvient cette Franco-argentine.

(RE)LIRE AUSSI : DOSSIER. La filière thé bretonne en construction

Trop amer pour les palais hexagonaux, peu connu en dehors des communautés sud-américaines, le maté ne parvenait pas à s’imposer en France. C’est ainsi que l’idée a germé : et pourquoi ne pas l’adapter et le faire découvrir au plus grand nombre ?

La soeur de Nina gère l'atelier.

La soeur de Nina gère l’atelier. ©7Jours/Embark

Mars 2020, en pleine pandémie, l’idée devient projet. Nina et son mari, Florian, lancent Original Maté, une entreprise de vente en ligne de maté et d’accessoires. « On voulait conserver l’esprit du maté, mais le rendre plus doux, plus accessible », explique Nina. Le concept est simple : des recettes aromatisées, pensées com…