Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Scop et Scic : un modèle pérenne dans l’Ouest

En Bretagne, les Scop et Scic sont au nombre de 256 et représentent 4 676 emplois, pour 481 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elles démontrent que le développement du modèle coopératif est pérenne, malgré la conjoncture économique compliquée. Loïc Julien, directeur de l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest (Bretagne, Normandie et Loire-Atlantique), livre le bilan de l’activité 2023.

Loïc Julien, président de l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest ©UR Scop et Scic de l'Ouest

Loïc Julien, président de l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest ©UR Scop et Scic de l'Ouest

Répartition des salariés Scop et Scic de l'Ouest (Bretagne, Normandie et Loire-Atlantique)©UR Scoc et Scic de l'Ouest

Répartition des salariés Scop et Scic de l’Ouest (Bretagne, Normandie et Loire-Atlantique)©UR Scoc et Scic de l’Ouest

« Le territoire breton est naturellement fertile pour les projets de coopération. » Loïc Julien, président de l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest, confirme la tendance nationale : le modèle des Scop et des Scic est pérenne sur le territoire. En 2023, « les objectifs de création de coopératives et d’emplois sont atteints, avec 407 emplois et 37 coopératives créées dans le Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Loire-Atlantique) ». En Bretagne, cela représente un total de 256 Scop et Scic, pour 4 676 emplois, « c’est d’ailleurs sur ce territoire que l’on retrouve le plus de sociétés coopératives. »

Scop, Scic, quelle différence ?

Une Société coopérative de production (Scop) est une forme de société commerciale coopérative qui a la particularité d’être dirigée par les salariés eux-mêmes.
Concernant les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic), il peut y avoir d’autres parties prenantes qui ont un intérêt dans le projet, un modèle fréq…