Les trois chambres consulaires bretonnes - CCI, CMA et Chambre d’Agriculture - lancent ensemble un Baromètre de la conjoncture économique. Cet outil inédit, basé sur la consultation de plus de 100 000 entreprises, offre une lecture transversale et partagée de la santé économique régionale. Objectif : mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre, anticiper les tendances, et guider les décisions publiques comme privées.
45 % des entreprises interrogées constatent un recul de leur chiffre d’affaires, contre seulement 21 % qui signalent une amélioration. ©Shutterstock
Les premiers enseignements, portant sur le premier semestre 2025, dressent un constat préoccupant. Dans un climat d’instabilité géopolitique et de tensions commerciales persistantes, 45 % des entreprises interrogées constatent un recul de leur chiffre d’affaires, contre seulement 21 % qui signalent une amélioration. L’industrie paie le plus lourd tribut. Commerce et services pâtissent eux aussi d’une consommation des ménages peu dynamique.
LIRE AUSSI : Travaux publics d…