Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

TÉMOIGNAGE. Chez Silvadec, Bénédicte Jézéquel allie innovation, économie circulaire et performance durable

À la tête de Silvadec, entreprise morbihannaise (basée à Arzal, 56) spécialisée dans les matériaux composites à base de bois, Bénédicte Jézéquel incarne la combinaison de gestion stratégique et de vision environnementale. Lors de la grande soirée économique de la CPME 56, qui se tenait à Lorient le 22 septembre 2025, elle est venue témoigner de son parcours qui illustre comment une PME peut conjuguer croissance, innovation et responsabilité sociétale.

Lors de la grande soirée économique de la CPME 56, qui se tenait à Lorient le 22 septembre 2025, Bénédicte Jézéquel, dirigeante de Silvadec, est venue témoigner de son parcours.

Lors de la grande soirée économique de la CPME 56, qui se tenait à Lorient le 22 septembre 2025, Bénédicte Jézéquel, dirigeante de Silvadec, est venue témoigner de son parcours. ©7Jours/Bruneau

Silvadec se distingue par sa capacité à transformer les déchets en ressources. L’entreprise recycle les copeaux de bois et le plastique vierge pour produire des matériaux composites à faible empreinte environnementale. L’objectif est double : réduire les coûts logistiques et améliorer l’empreinte carbone de l’entreprise.

LIRE AUSSI : TÉMOIGNAGE. Bastien Pariaud, de marin-pêcheur à capitaine d’Atlantic Nature

« Au début, nous faisions venir de la matière première de France et de l’étranger, notamment le plastique, et nous avons voulu dérisquer l’entreprise. Donc nous avons monté une unité de valorisation de fibres de bois en association avec une scierie bretonne », retrace Bénédicte Jézéquel, cofondatrice et présidente de Silvadec. La collaboration avec la scierie Josso (Val-d…