À l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, de la Chambre des métiers et de l’artisanat et de Pontivy Communauté, quelques chefs d’entreprise du département ont été sensibilisés aux bonnes conditions de transmission de leur « bébé ».
De gauche à droite : Xavier Foury, élu à la CCI 56 ; Julien Marsac, président de la CMA 56 ; Gwénola Vigouroux, responsable de l’antenne CMA de Pontivy ; Christine Le Strat, vice-présidente au développement économique, agriculture, enseignement supérieur et recherche ; Bernard Le Breton, président de Pontivy Communauté ; Valérie Dumas, conseillère commerce et animatrice territoriale à la CCI 56. ©DR
Plus de 200 entreprises morbihannaises ont été sollicitées par les deux chambres consulaires sur le thème de la transmission. Seulement sept sont allés devant les experts pour préparer de manière effective la cession. Les entreprises non intéressées ont évoqué plusieurs explications, soit la cession a déjà été réalisée ou elle est en cours, soit il leur semble trop tôt de parler de cession ou transmission. Ce dernier point est au cœur de la question de la transmission. Car combien de chefs d’entreprise, « la tête dans le guidon », ne prennent conscience qu’au dernier moment qu’il est temps pour eux de céder ? Un manque d’anticipation et de préparation qui peut se révéler catastrophique tant pour le cédant que pour l’entreprise.
À LIRE DANS 7 JOURS : ENTRETIEN. FFB 35 : « Dans le bâtiment, la transmission a une dimension humaine indispensable »
Les d…