Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Travaux publics du Morbihan : « Nous allons connaître deux années compliquées »

La TP 56, une entité de la Fédération régionale des travaux publics du Morbihan (FRTP), a sonné l’alerte ce vendredi 18 juillet 2025 à Vannes (56), lors de la rencontre des entreprises de travaux publics du Morbihan. Elle craint un ralentissement de l’activité dans ce secteur au cours des deux prochaines années.

Le secteur des travaux publics relève à 60% de la commande publique.

Le secteur des travaux publics relève à 60% de la commande publique. ©TP 56

« Aujourd’hui, les entreprises de travaux publics ont du boulot, mais nous allons connaître deux années compliquées. » C’est le message qu’a fait passer François Coville, le président de TP 56, une émanation de la Fédération régionale des travaux publics du Morbihan (FRTP), ce vendredi 18 juillet 2025 à Vannes, lors de la rencontre annuelle des entreprises des travaux publics du Morbihan. Pour cause : le carnet de commandes des entreprises ne se renouvelle plus.

SUR LE MÊME SUJET : FRTP Bretagne en Ille-et-Vilaine : Pascal Reymondie élu président

« 60 % de notre activité provient des donneurs d’ordre public, poursuit-il. Les collectivités locales nous donnent du travail, mais la difficulté pour elles est d’avoir la capacité d’investir. C’est ce qui nous permet de construire l’avenir. » Or le contexte de tensions budgétaires pour les collectivités locales n’est pas favorable à l’investissement. Sans compter que la commande privée n’est pas au beau fixe en raison de « la chute de l’ac