Couverture du journal du 30/01/2026 Le nouveau magazine

Pour ses 40 ans, Tropical Parc s’offre un jardin indonésien

Pour son quarantième anniversaire, Tropical Parc, situé à Saint-Jacut-les-Pins (56), a annoncé la reconstitution d'un village indonésien. Une première en France, dont l'ouverture est prévue début avril.

À l’occasion de ses 40 ans, Tropical Parc engage un investissement d’un million d’euros dans la création d’un jardin indonésien d’un hectare, inédit en France. © Tropical Parc

Quarante années, ça se fête. Tropical Parc, lieu touristique et exotique situé dans le Pays de Redon, ouvrira le 4 avril la première reconstitution fidèle d’un village indonésien traditionnel en France. L’espace d’un hectare, nommé « Le Jardin de Ketut Wirta », marque l’aboutissement de deux années de travaux.

Le nouveau jardin rend hommage à Ketut Wirta, un Indonésien passionné de culture et de nature dont l’amitié avec Michel Gicquel, fondateur du parc, a influencé l’identité du site breton. Au-delà de son millier de pieds de riz plantés, de sa centaine de palmiers et de sa végétation tropicale composée de rizières en terrasses, bambous et bassins, le parc présentera des temples, des maisons sculptées, une grande maison Joglo de 90 m² en bois sculpté, sept stupas inspirés du temple de Borobudur et plus de 60 statues hindouistes.

Une première en France

L’espace comprendra quatre maisons du Timor, un grenier à riz de Bali et une maison Torodja. L’immersion sera renforcée par une ambiance sensorielle dépaysante, portée par les bruissements d’eau, les chants d’oiseaux tropicaux et les senteurs d’épices. « Notre ambition est de proposer un espace authentique, construit en lien direct avec les artisans indonésiens qui nous ont transmis leurs techniques traditionnelles. C’est une première en France et l’un des plus grands projets jamais réalisés à Tropical Parc » confirme Erven Gicquel, directeur du parc et fils du fondateur.

Cette nouveauté intervient après une année 2025 record pour le parc, qui a accueilli 115 000 visiteurs, un niveau jamais atteint depuis sa création en 1986. La réouverture du parc, désormais agrandi à sept hectares, sera accompagnée de deux expositions de 200 orchidées jusqu’à la fin du mois de juin, dont une consacrée aux espèces aux formes évoquant des silhouettes animales. Créé il y a quatre décennies par Michel Gicquel, agriculteur pépiniériste, Tropical Parc est aujourd’hui cogéré par sa famille. Le site emploie vingt salariés en été et sept en hiver. Environ 10 000 enfants sont accueillis chaque année dans le cadre d’activités pédagogiques.​​​​​​