Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Vannes, le succès d’une petite ville qui a tout d’une grande

Si Vannes est surtout connue pour ses attraits touristiques, elle séduit, depuis une dizaine d’années, de nouveaux habitants - et encore plus depuis le Covid -, venus chercher les avantages d’une ville à taille humaine. Décryptage.

Le golfe du Morbihan attire des familles venues chercher ici la douceur de vivre

Le golfe du Morbihan attire des familles venues chercher ici la douceur de vivre ©Emmanuel Berthier

Dans la baisse généralisée des prix de l’immobilier, annoncée par dernier baromètre immobilier de la Chambre des notaires de Bretagne (une baisse de plus de 30 % des transactions en Loire-Atlantique et de 27 % en Ille-et-Vilaine), le département du Morbihan fait figure d’exception. Et plus particulièrement l’agglomération de Vannes, où les prix ne baissent absolument pas.

Un taux de chômage très faible

Si Vannes a longtemps eu la réputation d’attirer plutôt les jeunes retraités, c’est moins le cas, même s’ils restent le premier profil d’acquéreur (30 % ont plus de 60 ans). La ville est la troisième de Bretagne en termes d’emplois et le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale (5,7 contre 7,5 % en France). « Les gens vivent et travaillent ici, nous en sommes très fiers, explique Jean-Pierre Rivery, vice-président de l’agglomération en charge de l’économie. Nous avons la plus forte augmentation du nombre d’habitants, en dix ans, de la région. » Lui aussi y voit un effet Covid qui a changé les modes de v…