Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

La CMA de Bretagne coiffe désormais sept CFA

Lors d’un point presse organisé le 16 septembre 2024 à la boulangerie-pâtisserie Amande (Cesson-Sévigné, 35), le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Bretagne, Michel Aoustin, a dévoilé la nouvelle organisation des CFA de la région.

Pascal Cadieu, directeur régional du CFA, Mickaël Morvan, vice-président de la CMA de Bretagne, Kevin Peigné, cogérant d'Amande, Michel Aoustin, président de la CMA de Bretagne, et Julien Joncoux, cogérant d'Amande

Pascal Cadieu, directeur régional du CFA, Mickaël Morvan, vice-président de la CMA de Bretagne, Kevin Peigné, cogérant d'Amande, Michel Aoustin, président de la CMA de Bretagne, et Julien Joncoux, cogérant d'Amande © MR_7Jours

Alors que l’offre de formation des apprentis en Bretagne était morcelée et gérée à l’échelle des départements, la CMA de Bretagne a annoncé que les sept CFA de la région Bretagne seraient désormais unis sous la même bannière : CMA Formation. La démarche entend valoriser une identité « commune et puissante, affirmant ainsi la position du réseau comme leader de la formation professionnelle artisanale en France ». C’est aussi une façon d’uniformiser les formations et de gagner en lisibilité auprès des apprenants.

7 100 apprentis

Les effectifs sont stables, avec 7 100 apprentis recensés en cette rentrée 2024 (contre 7 300 en 2023). Si du côté des jeunes la demande de formation est au rendez-vous, Michel Aoustin déplore que seulement 5 300 entreprises, sur les 91 000 référencées à la CMA, aient recours à des apprentis. Pourtant, Kevin Peigné, cogérant de la boulangerie-pâtisserie Amande (35), ne tarit pas d’éloges sur la formation des apprentis. « Si on ne prend pas le temps de former aujourd’hui, il n’y aura pas de relève demain. Nous avons trouvé de supers profils et des jeunes motivés. C’est un apprentissage dans le partage et cela nous remet aussi en question », illustre-t-il. Et Michel Aoustin d’ajouter : « 50 % de nos chefs d’entreprise sont d’anciens apprentis. »

Créations d’entreprises

L’an passé et à l’échelle de la région, 9 695 nouvelles entreprises artisanales se sont immatriculées au Guichet Unique. Le bâtiment représente 36 % de ces créations, suivi des services (34 %), de la production (17 %) et de l’alimentaire (13 %), détaille la CMA. À noter que le nombre d’entreprises artisanales est en croissance depuis 2020 ; « cela s’explique notamment par le développement des microentreprises. » Les défaillances, quant à elle, sont « à un niveau correct », selon Michel Aoustin.

Face à cette dynamique, le vice-président de la CMA de Bretagne, Mickaël Morvan, espère que les chefs d’entreprise se tourneront davantage vers l’apprentissage. « Nous savons que les apprenants ont un coût pour l’entreprise, en termes de temps et d’argent. Malgré tout, nous devons les convaincre d’employer nos jeunes », explique-t-il. Pour y parvenir, la CMA de Bretagne prend dorénavant en charge les frais d’inscription des apprentis (qui pouvaient être facturés 1 000 euros dans certains CFA) à la place des entreprises. Une incitation qui devrait porter ses fruits.

CMA Formation Bretagne propose 110 parcours de formation, du CAP au Bac+3, dans 11 filières professionnelles. Parmi les secteurs plébiscités, on retrouve l’alimentaire (2 141 apprentis), la mobilité et maintenance des matériels (1 744 apprentis), le Bien-être (948), la Cuisine hôtellerie-restauration (681) ou encore le Management vente et commerce (596).