Le 31 janvier 2025, sous un ciel malouin chargé d’émotions et ponctué de brefs rayons de soleil, Brittany Ferries a inauguré son dernier-né, le Saint-Malo, premier ferry hybride GNL/électrique à sillonner la Manche.
Devant un parterre d’élus, d’industriels et de marins, dont trois ministres – Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Françoise Gatel, ministre déléguée à la Ruralité – Jean-Marc Roué, président de la compagnie bretonne, a salué « une nouvelle page pour la marine marchande européenne ». « Nous avons fait le pari d’un transport maritime décarboné et nous sommes fiers d’être pionniers », a-t-il ajouté.

Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Françoise Gatel, ministre déléguée à la Ruralité, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et Jean-Marc Roué, président de Britanny Ferries ©7Jours/Rolland
À ses côtés, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, a insisté sur l’importance stratégique de ce navire pour la transition énergétique des liaisons transmanche : « Le Saint-Malo est un symbole de ce que la Bretagne veut porter en matière d’innovation et de souveraineté maritime. »
Un géant des mers à la pointe de la technologie
Construit par les chantiers CMI Jinling de Wei…