Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

[ Pénurie de matériaux ] La filière tire la sonnette d’alarme

L’ombre des pénuries de matériaux plane sur les chantiers et menace l’arrêt d’un tiers d’entre eux alors même que l’activité de construction et de rénovation de logement progresse de 11% depuis début 2021. Pour les professionnels du secteur « c’est du jamais vu ».

pénurie de matériaux

de gauche à droite , Bruno Catros vice-président des FFB22, Xavier Champs président FFB35, Marie-Laure Le Priol présidente FFB56, Nicolas Lebon secrétaire général FFB Bretagne, Stéphane Le Teuff président FFB Bretagne, Rachel Denis Lucas présidente Union Régionale des négociants de matériaux de Bretagne, Yves-Marie Maurer président de l’ordre des architectes et Pierre-Edern Brulé de l’ordre des architectes étaient réunis le 30 juin pour échanger en visio-conférence avec les acteurs de la filière.

Depuis quelques semaines, les fournisseurs de matériaux de construction ont du mal à répondre à la demande. La relance économique entraine une demande simultanée très forte de tous les pays sur le marché international, les produits disponibles étant captés par les plus offrants. Et à ce jeu-là, Chine et États-Unis remportent souvent la mise avec leurs pratiques commerciales offensives « Au niveau européen les exportations de bois vers la chine ont bondi de 73% depuis le début de l’année, car ils paient 3 fois le prix », constate Rachel Denis Lucas présidente de l’Union Régionale des négociants de matériaux de Bretagne. Une situation « grave et très inquiétante » pour les professionnels du secteur qui peinent à se fournir en matériaux, voient les prix de leurs matières premières s’envoler et ne parviennent plus à chiffrer leur devis tant les prix sont volatils.

 « Le bois subit une hausse de l’ordre de 130% »

30% des chantiers p