Ils ne sont que trentenaires et ne veulent pas céder à la mode du moins-disant. Produire ailleurs dans des pays à bas coût et marger fort sur l’assemblage, ce n’est pas leur vision d’une entreprise innovante. Clément Péché et Nicolas Brun misent toute leur stratégie d’entreprise sur le 100 % « home made » et la maîtrise totale de leur production.
LIRE AUSSI : Le Morbihannais Olmix et l’Inrae prêts à développer de nouvelles solutions biosourcées
« Nous avons investi dans l’industrialisation à l’ancienne et c’est quelque chose que nous ne voulons pas lâcher, disent les deux entrepreneurs. Nous voulons garder à tout prix la main sur l’ensemble du processus, de la conception à la vente en passant par la fabrication. Ainsi, nous sommes sûrs que les produits livrés au client sont fiables et que nous pourrons à tout moment intervenir dessus sans dépendre de quiconque. »
France PBR fabrique de A à Z des photos bioréacteurs, c’est-à-dire des tubes permettant la croissance de microalgues très utilisées en pharmacie, cosmétique ou en alimentation complémentaire. Trois ans de travail et 300 000 euros ont été nécessaires pour mener à bien l’ensemble du système permettant la croissance dans de bonnes conditions sanitaires de ces microalgues. À la clé, troi…