Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le parc animalier de Branféré dévoile sa plaine sud-américaine

Niché dans un jardin botanique à Branféré (56), entre Vannes et Rennes, le parc animalier de Branféré dévoile sa nouvelle plaine sud-américaine. celle-ci est peuplée d’animaux originaires de cette région du monde ainsi que la Galerie Jourde, mettant à l’honneur les œuvres restaurées d’Hélène Jourde, peintre et également cofondatrice du parc.

Le parc de Branféré dans le Morbihan.

Le parc de Branféré dans le Morbihan. ©Branféré

Ils voulaient créer un petit paradis terrestre. Avec des animaux en semi-liberté dans un cadre enchanteur. Pour réaliser leur rêve, Paul et Hélène Jourde ont fondé le parc animalier de Branféré qui a ouvert ses portes en 1965. Ce petit paradis abrite aujourd’hui 1 500 animaux (gibbons, rhinocéros indiens, okapis, pandas roux, girafes) dans un jardin botanique de 45 hectares. « Nous sommes très sensibles à l’habitat ouvert et au bien-être animal, souligne Tom Daune, directeur du parc. C’est la singularité de Branféré. »

SUR LE MÊME SUJET : Dans le Morbihan, le parc animalier de Branféré fête ses 60 ans

Capybara, tapir, nandou

Et le site continue de grandir. Pour le 60e anniversaire de son ouverture, il s’enrichit d’une nouvelle plaine consacrée à l’Amérique du Sud qui s’étend sur 3,5 hectares. Comme un hommage aux voyages que les Jourde ont effectué dans cette région du monde. Dans cette plaine, de nouvelles recrues : fourmilier géant, pécari du Chaco et guanac…