« La question à se poser n’est pas « est-ce que je vais me faire pirater », mais « quand » ? » évoque Aimery de la Roncière, responsable du pôle d’expertise Asten Cyber du groupe Asten. Implanté à Gouesnou près de Brest (29), le groupe Asten accompagne les entreprises dans leur transition numérique.
LIRE AUSSI : Cybersécurité. Les ETI invitées à participer à une enquête de Bretagne Cyber Alliance
« Les entreprises font face à des défis majeurs liés au numérique, à l’IA et à Internet. On note une explosion des attaques relevant de l’ingénierie sociale par phishing (hameçonnage par message frauduleux) et spear phishing : on atteint des niveaux très hauts dans le ciblage des messages, expose l’ingénieur. On peut également citer le piratage de compte et l’introduction de malware qui volent les mots de passe, et bien sûr, les ransomware : les plus spectaculaires, ces logiciels qui chiffrent toutes les données d’une entreprise et bloquent son activité. »
Et de préciser qu’il existe même un véritable écosystème malveillant : « Revendeurs de bases de données, kits d’attaques, armées de botnets, RAAS pour ransomware as a service »…

Asten possède deux datacenters en propre près de Brest : des équipements à protéger en priorité face aux attaques cyber. ©Groupe Asten
Anticiper pour mieux réagir
« J’entends souvent dire : m…