Le BrittanHy Day a rassemblé les acteurs de la filière hydrogène, ce jeudi 25 septembre 2025 à Lorient. L’agence Bretagne Next (ex Bretagne développement innovation), qui était l’un des organisateurs, a mis en lumière plusieurs solutions développées en Bretagne en matière de décarbonation par hydrogène.
LIRE AUSSI : ZEPH₂ : première étape de certification pour le navire breton à faible empreinte carbone
La réalisation d’une plate-forme d’expérimentation de navire hydrogène gazeux à Lorient
L’entreprise Sport-Tech à impact K-Challenge, spécialisée dans la compétition nautique et l’innovation maritime, est investie dans la mobilité zéro carbone. Elle utilise sa participation à des événements comme l’America’s Cup et SailGP pour accélérer la R&D et le développement de solutions high-tech notamment autour de la propulsion hydrogène.
« Après la mise en service d’un foiler à propulsion électro-H2 haute vitesse l’an passé, K-Challenge LAB lance la conception d’un navire servant de plateforme d’expérimentation d’une chaîne de puissance hydrogène complète, compacte et marinisée qui permettra de tester l’intégralité de ses composants, y compris la distribution de l’hydrogène via une station mobile qui permettra également de travailler sur les protocoles d’avitaillement de l’hydrogène sur le territoire portuaire. »

K-Challenge est une entreprise spécialisée dans la compétition nautique et l’innovation maritime. ©AlexanderChampy-McLean
Le site de Lhyfe à Buléon
Le site de Lhyfe à Buléon est la première usine de production d’hydrogène vert renouvelable bretonne. Située à proximité d’un parc éolien, elle peut générer quotidiennement jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir de l’électricité éolienne produite par le parc voisin. Son emplacement lui permet d’approvisionner en hydrogène vert ses clients dans la région, dont Lorient Agglomération pour alimenter les stations de recharge de ses bus en cours de déploiement.

Le site de Lhyfe à Buléon. ©Lhyfe
Station de distribution d’hydrogène au dépôt de bus de Lorient Agglomération
La boucle locale d’hydrogène de l’agglomération est équipée d’une station de recharge lente pour alimenter ses bus à hydrogène. Elle est calibrée pour recharger 19 bus standards H2 prévus sur son réseau de transport. Les cinq premiers seront mis en service cet automne. « Cette station va recharger automatiquement les véhicules en 4 heures en charge lente, c’est-à-dire sans compresseur et systèmes de refroidissement, pour réduire la consommation électrique ».
Le site de production et de stockage d’hydrogène d’H2X Ecosystems à Quimperlé
Sur le site de Quimperlé, H2X-Ecosystems déploie avec le groupe Bigard un démonstrateur industriel d’écosystème hydrogène renouvelable pour sécuriser et décarboner une part des besoins énergétiques critiques de l’industriel et renforcer son autonomie. « Le système repose sur une architecture modulaire combinant la production d’hydrogène vert sur site par électrolyse, son stockage sécurisé et la production d’électricité H2X-G500. Il offre une puissance de 500 kW, adaptée aux contraintes de la station de traitement d’eau de l’usine (sécurité, pour écrêter les pics d’appel de puissance) ».
En chiffres
- Moins de 20 % de l’électricité consommée en Bretagne est produite dans la région.
- Objectif pour la région : diviser par 4 ses émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2050 et diminuer sa consommation d’énergies fossiles notamment dans les transports maritimes et terrestres.
- 23 millions d’investissements engagés avec 180 entités porteuses ou partenaires d’un projet H2, dont 12 porteuses d’un brevet, 6 boucles locales et une commande publique qui s’intensifie.
- 10 navires pilotes à propulsion électro-hydrogène et 3 écosystèmes portuaires et maritimes H2 renouvelable visés à terme par la Région.