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ZEPH₂ : première étape de certification pour le navire breton à faible empreinte carbone 

Le consortium de cinq entreprises morbihannaises et finistériennes, nommé ZEPH₂, reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas (BV) pour son navire de maintenance en mer à faible empreinte carbone. Une étape importante pour l’industrialisation du projet.

Bureau Veritas et les partenaires ZEPH₂ sur le salon Hyvolution en janvier 2025

Bureau Veritas et les partenaires ZEPH₂ sur le salon Hyvolution en janvier 2025 ©BDI

Avec un objectif de 45 GW installés d’ici à 2050, les parcs éoliens offshore sont en forte expansion en France. Au-delà de la mise en place de ces imposantes installations, il est nécessaire d’en prévoir, dès maintenant, les moyens logistiques et de maintenance. S’approcher des éoliennes off-shore pour en assurer la surveillance et la maintenance nécessite un matériel spécifique. Ceci dans un contexte général de décarbonation, notamment dans le transport maritime.

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Aujourd’hui, les bateaux de maintenance, ou Crew Transfer Vessels (CTV), utilisés pour transporter les opérateurs et leurs équipements sur les sites éoliens en mer, fonctionnent au diesel. Demain, ils seront propulsés par des moteurs hybrides hydrogène/diesel. C’est du moins le projet du consortium ZEPH2 qui vient de franchir une étape décisive dans son développement en recevant une approbation de principe de Bureau Veritas.

Le consortium de cinq entreprises morbihannaises et finistériennes, nommé ZEPH₂, reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas (BV) pour son navire de maintenance en mer à faible empreinte carbone

Le consortium de cinq entreprises morbihannaises et finistériennes, nommé ZEPH₂, reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas (BV) pour son navire de maintenance en mer à faible empreinte carbone ©DR

Avec son navire hybride hydrogène/diesel, ZEPH₂ a pour objectif de réduire de plus de 50 % ses émissions de CO₂ lors des opérations et permet de contribuer aux enjeux environnementaux liés à la maintenance.

Le CTV ZEPH₂ embarquera 800 kW de piles à combustible et jusqu’à 350 kg d’hydrogène, pour réaliser une économie d’environ 670 tonnes de CO₂ eq par an par rapport à un CTV diesel classique, et une réduction de la consommation de l’ordre de 250 m³ de diesel par an. Le navire pourra également fonctionner en zéro émission dans les ports.

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Qui compose le consortium ZEPH₂ ?

Le consortium ZEPH₂ a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une filière bretonne d’experts de la propulsion hydrogène dans le maritime. Il est composé de cinq acteurs : Zéphyr et Borée (armateur et porteur du projet – 56), Piriou (architecte naval et chantier constructeur – 29 et 56), Ekium – anciennement Sofresid Engineering (société d’ingénierie – 56), Entech (société spécialisée dans la conversion d’énergie – 29) et ComposiTIC (institut de recherche/UBS – 56).

Le projet est labellisé par les pôles de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique et EMC2, et financé par le fonds Feder, La Région Bretagne, Lorient Agglomération et Quimper Bretagne Occidentale agglomération.