Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

Mutuelles communales : une offre de proximité bien ficelée en Bretagne ?

Quimper et Concarneau viennent de lancer leurs mutuelles communales. Sur le modèle des mutuelles d’entreprises, elles proposent des tarifs négociés et des garanties adaptées à la population, en particulier les retraités. Depuis la première en 2013 dans le Vaucluse, près de 10 000 collectivités ont suivi le mouvement, dont plus d’une trentaine en Bretagne.

Signature de la convention entre France Mutuelle et la Ville de Concarneau. De gauche à droite : Fabienne Le Calvez, première adjointe ; Marc Bigot, maire de Concarneau ; Claude Emmenecker, directeur commercial France mutuelle ; Jérémie Kuczma, directeur développement ; Thibault Gama, directeur du CCAS ; Olivier Barthélémy, directeur général France Mutuelle.

Signature de la convention entre France Mutuelle et la Ville de Concarneau. De gauche à droite : Fabienne Le Calvez, première adjointe ; Marc Bigot, maire de Concarneau ; Claude Emmenecker, directeur commercial France mutuelle ; Jérémie Kuczma, directeur développement ; Thibault Gama, directeur du CCAS ; Olivier Barthélémy, directeur général France Mutuelle. ©Mairie de Concarneau

Hausse des tarifs de soin, baisse des remboursements du régime obligatoire, coûts exponentiels des complémentaires santé : pour ceux qui ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise, l’accès aux soins est souvent marqué d’inégalités. Environ 30 % des Français renoncent à une mutuelle pour raisons financières.

LIRE AUSSI : Mutualia Grand Ouest, basé à Vannes, rejoint le réseau Produit en Bretagne

C’est ce qui a poussé la Ville de Quimper à lancer une mutuelle communale avec La Mutuelle Familiale, déjà partenaire de 1 445 communes en France (dont quatre en Finistère). À Concarneau, même constat : « Nous avions réalisé en amont un portrait sociodémographique de la population, précise Fabienne Le Calvez, première adjointe en charge de la solidarité et du logement. 40 % de nos habitants ont plus de 60 ans, avec une baisse du pouvoir d’achat et une difficulté d’accès aux soins. »

C’est le Centre communal d’action social (CCAS) qui a pris en charge la rédaction d’un cahier des charges détaillé, l’organisation d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), et l’examen des sept candidatures. France Mutuelle a été désignée en août, pour une durée de trois ans. « L’analyse était délicate. Chaque mutuelle construit son offre selon des critères différents, explique Thibault Gama, directeur du CCAS. Nous avons t