Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Solidarité – Ukraine : 1 500 citoyens bretilliens ont proposé d’accueillir des personnes déplacées

Depuis fin février et le début du conflit en Ukraine, les services de l’État en Ille-et-Vilaine sont pleinement mobilisés avec les mairies, pour organiser le parcours d’accueil des personnes déplacées. La Bretagne est prête à accueillir 8000 Ukrainiens, dont 2000 en Ille-et-Vilaine.

Table ronde, solidarité Ukraine

Préfet, sous-préfet, familles ukrainiennes, élus locaux, représentants d’associations d’aides se sont rencontrés à Combourg. ©7J-LM

« Nous avons mobilisé 6 de nos 58 chambres à l’hôtel, pour accueillir des familles ukrainiennes, arrivées il y a une semaine » indique Claire Le Roux, qui tient avec son mari l’Hôtel du Lac à Combourg. Et pourtant l’hôtel est plein en ce début de saison « on fait notre part, c’est important. »

1 500 logements proposés

« Nous avons reçu ces propositions d’hébergement sur l’arrondissement de Saint-Malo grâce au relais de l’UMIH, le syndicat hôtelier », précise Philippe Brugnot, sous-préfet de Saint-Malo. « À Dinard un centre de vacances a proposé quelques logements individuels. Une congrégation religieuse de Saint-Malo a mis à disposition un établissement pouvant accueillir 100 personnes. Dol de Bretagne, Roz sur Couesnon… plusieurs communes ont aussi mobilisé leurs logements communaux » énumère le sous-préfet.

Voilà ce qui a été mis en place depuis 2 mois, ce n’est pas parfait, mais le travail est en cours. N…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale