Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le palmarès de la 34e édition des Oscars d’Ille-et-vilaine

C’est à Janzé devant une salle comble que les entreprises Breizh café, CCPA, Ariadnext et Famileo se sont vu remettre la statuette tant convoitée. La startup Senext a gagné le cœur du public à l’applaudimètre et l’association le Ciné Manivel celui du Jury. Une belle soirée sous l’oeil bienveillant de la marraine de cérémonie Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU de Rennes.

00 personnes étaient présentes ce 13 février au Gentieg à Janzé pour assister à la consécration d’entreprises bretilliennes remarquables pour leur innovation, leur croissance, leur développement durable ou leur excellence dans le développement durable ou l’innovation sociale. Pour Jean-Yves Carillet, directeur général du Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine et président de l’association des Oscars, il s’agit avec cette célébration de « mettre en lumière, donner de la fierté, donner envie ».

Et les lauréats sont…

Catégorie « Croissance »

C’est Breizh Café qui se distingue avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, triplé depuis 2016. Le breton Bertrand Larcher est à l’origine de ce concept qui a popularisé les crêpes jusqu’au Japon, berceau de l’entreprise puisqu’il y installe sa première crêperie en 1996. Aujourd’hui, l’enseigne est présente sur le territoire nippon et en France. Elle emploie 140 personnes au sein de 12 crêperies dans l’hexagone dont 5 à Paris et 90 personnes dans 10 établissements au Japon. En 2020, Bertrand Larcher prévoit d’ouvrir deux nouvelles crêperies, à Fougère et à Paris. Les projets ? La création d’une cuvée de cidre Breizh Café et la production de légumes bio.

Bertrand Larcher, fondateur de Breizh Café reçoit son prix du nouveau président du MEDEF et actuel président de l’UE35 Hervé Kermarrec.

Catégorie « Développement à l’international »

Le group…