Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Conseil municipal de Rennes du 18 mai

Lors du conseil municipal de Rennes du 18 mai, 20 élus sur les 61 ont pu siéger, dans la salle de l'Hôtel de Rennes Métropole, de manière exceptionnelle.

Les élus absents suivaient les débats -comme le public- par le biais d’une retransmission sur le site de la ville, également possible sur Facebook et Youtube (visionnable encore en replay).

De nombreux points liés aux aides exceptionnelles et exonérations fléchées aux commerces, aux logements, aux associations, à la culture ont été votés.

Commerces

Marc Hervé, adjoint au commerce, a détaillé les mesures liées au secteur. « Ce sont 2 600 boutiques et magasins qui ont fermé à Rennes le 17 mars. » La distribution de kits de reprise a mobilisé 68 250 € HT, et 10 agents municipaux.

Redevance d’occupation du domaine public.
– Pour la Criée Centrale : exonération partielle de 50 % durant la période de confinement pour ceux qui ont pu continuer leur activité, exonération totale pour ceux qui n’ont pu exploiter leur commerce. Mêmes règles pour les Food-Truck.
– Les brocanteurs et bouquinistes sont exonérés totalement pour la période de confinement. Les manèges aussi, puis exonérés à 50 % depuis le 11 mai du fait des mesures de distanciation physique.
– Pour les taxis exonération également de l’ensemble des redevances…