Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

Renforcement du service emploi à la FFB35 pour les entreprises du bâtiment

Malgré le contexte particulier lié au Covid-19 et la reprise progressive des chantiers, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics d’Ille-et-Vilaine a déjà décidé de renforcer l’accompagnement auprès des entreprises dans leur projet de développement et de recrutement (apprentissage, CDD, CDI…).

Cela se traduit par l’arrivée d’un nouveau collaborateur, Raphaël Vasquez, chargé de Recrutement-Emploi-Formation, dont la mission est double : accompagner et informer les entreprises sur les aides et dispositifs existants en termes d’emploi, et faciliter et développer les embauches pour les entreprises.

Dès la semaine passée, une enquête « emploi » a été réalisée auprès des 1 300 entreprises de BTP membres de la FFB35. Les informations recueillies grâce à ce questionnaire permettent d’identifier et d’analyser plus précisément les besoins et prévisions d’embauche des entreprises pour les prochains mois.

Pour l’instant, 150 d’entre elles ont déjà répondu : 57 % ont au moins un projet de recrutement sur l’année 2020, dont 58 % en CDI. Elles restent mobilisées sur la formation, car 54 % d’entre elles envisagent l’accueil d’un apprenti à la rentrée de septembre 2020.

Suite à ces premiers résultats « C’est rassurant de constater que les entreprises continuent de vouloir recruter. Dans cette période complexe, il est important de faire encore plus de lien entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, ainsi que les partenaires de l’emploi (Pôle Emploi, Centres de formation, Mission Locale…), ce sera le cœur de ma mission » explique Raphaël Vasquez. Mission qu’il devrait remplir aisément de par son expérience d’une quinzaine d’années dans le domaine de l’emploi et de l’insertion, dans le Bâtiment sur le bassin rennais. Au-delà de la mise en relation entre entreprises et candidats, Raphaël Vasquez apportera des conseils personnalisés aux entreprises, au regard des dispositifs d’aide à l’emploi, et les orientera vers la solution la mieux adaptée à leur situation.

Raphaël Vasquez a déjà pu initier de nombreux contacts avec des entreprises et mobiliser le réseau des partenaires de l’emploi. Il se tient à la disposition des artisans et entrepreneurs pour toute demande liée à l’emploi et à la recherche d’un apprenti, au 02 99 38 28 28 28 (mail : vasquezr@fbtp35.fr).