Ostréapolis, le futur centre d’interprétation dédié à l’huître, s’élève à l’entrée de la Presqu’île de Rhuys. « On commence vraiment à se projeter, se félicite Philippe Le Gal, président du comité conchylicole de Bretagne sud. C’est très positif pour la profession. » Et David Robo, président de Vannes Agglomération de s’enflammer : « ça commence vraiment à avoir de la gueule ! » A l’intérieur, plus de 1 000m2 d’espaces muséographique, culinaire, scientifique et pédagogique. À l’extérieur, une architecture qui valorise le bois et les matériaux biosourcés. À terme, la façade principale du bâtiment sera habillée de tuiles chaulées, utilisées traditionnellement pour le captage d…
Ostréapolis, le centre d’interprétation de l’huître sort de terre
Les bâtiments d'Ostréapolis, le futur centre d’interprétation dédié à l’huître sont en cours d’achèvement. Situé à l’entrée de la commune de Le Tour du Parc dans le parc naturel régional du golfe du Morbihan, Ostréapolis a une triple mission : mieux connaître l’huître et son écosystème, donner de la visibilité à la filière ostréicole et accueillir deux chercheurs à l’année. La livraison est prévue pour la fin de l’année et l’ouverture au public en février 2024.

François Mousset (maire de Le Tour du Parc), David Robo (président de Vannes Agglo), et Alain Layec (maître d’oeuvre) en compagnie des représentants du chantier et de la profession conchylicole ©7Jours-DB