Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La Justice restaurative : un cheminement vers un horizon d’apaisement ?

Le 29 mars dernier, le film « Je verrai toujours vos visages » réalisé par Jeanne Herry, a mis en lumière cinématographique la justice restaurative. Cet espace très spécifique de dialogue est porteur de grands espoirs d’évolution et d’apaisement.

©GUIGONIS PHOTOGRAPHIE

©GUIGONIS PHOTOGRAPHIE

Les objectifs et principes de la justice restaurative

On doit le concept de justice restaurative à des criminologues américains comme Howard ZEHR dont les travaux ont conduit, dans les années 1970, des travailleurs sociaux à proposer aux juges d’amener des adolescents vers les victimes pour réparer la part de préjudice non prise en charge par les assurances. La philosophie restaurative repose sur des valeurs d’interconnexion des êtres humains, sans nier les particularismes individuels, et de respect mutuel.
L’objectif de la justice restaurative n’est pas de réconcilier mais d’accompagner vers un cheminement plus harmonieux, respectueux des droits et des choix des personnes. La justice restaurative n’a pas de programme préétabli pour ses participants mais s’enracine au contraire dans le respect absolu de leurs attentes, de leurs besoins et leur volonté.
Elle s’inscrit dans une logique de paix sociale. C’est l’offre d’un espace de parole inédit où chacun des protagonistes pourra exprimer ses émotions, réintégrer son estime de soi, exprimer les interrogations auxquelles la justice pénale n’a pas permis de répondre (notamment celles du « pourquoi » et du « comment » qui sont fondamentales pour apaiser la victime).
Très développée en Belgique et dans les pays anglo-saxons où on la nomme justice réparatrice, elle permet un espace de dialogue pour réparer la victime et réinsérer l’auteur en prévenant la récidive. La justice restaurative ne se substitue pas à la justice pénale, elle agit en complément, indépendamment du procès pénal, pour répondre à des besoins profonds que ce dernier faillit à combler. Une victime sur deux seulement estime que, au terme d’une procédure pénale, justice lui a été rendue de manière satisfaisante.
La justice restaurative permet la rencontre de deux visions du monde qui, souvent, s’ignorent. Pour l’auteur c’est la pleine conscience des conséquences humaines de ses actes à l’égard des victimes. Pour ces dernières, c’est un lieu de parole libre où leur préjudice, leur souffrance, leur colère sont pleinement entendus dans un cadre sécurisé. Lors des rencontres auteurs/victimes elles connaissent d’autres victimes et sortent de la solitude induite par les psychotraumatismes.
Les parties civiles sont souvent en attente de signes de reconnaissance insuffisamment permis par le processus judiciaire. L’espace de justice restaurative est un lieu où elles peuvent évoquer les répercussi…

Publié par

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article