Couverture du journal du 24/05/2024 Le nouveau magazine

TEDxRennes Youth : les jeunes ont « osé avec brio »

Le 13 mai dernier a marqué la première édition du TEDxRennes Youth, qui s'est déroulée dans la Halle de la Brasserie Saint-Hélier à Rennes. Plus de 200 personnes ont assisté à cet événement organisé par les jeunes de l'association Bretagne ID Large.

La première édition du TEDxRennes Youth s’est déroulée sous le thème de « Osez avec Brio » ©CaroleBertaux

Ils sont une dizaine de jeunes à s’être porté volontaire pour monter cette première édition, version « jeune », du TEDxRennes. En quelques semaines, « les youth » comme ils aiment se nommer, ont réussi à organiser un événement d’une belle qualité, avec pour thème « Osez avec Brio ». « Nous avons choisi de conjuguer le verbe « oser » pour le rendre inclusif, afin qu’il incite à l’action», détaille Antoine Ferrion, jeune organisateur en chef du TEDxRennes Youth. « Trop souvent, nous nous limitons nous-mêmes par la peur de l’échec ou par le confort de la routine. Notre génération tend à briser ces codes et à aspirer à un monde plus juste. Le « brio », quant à lui, représente cette étincelle qui nous pousse à être créatifs et innovants dans notre approche. En combinant cette audace avec une attitude positive et déterminée, nous pouvons réaliser des choses incroyables. Le TEDxRennes Youth veut montrer cette voie en invitant de jeunes intervenants à partager leurs idées, leurs pensées et leurs créations. »

5 intervenants ont ainsi été sectionnés par l’équipe. Melvina Ravard, Emeline Ostyn, Tao Chéret, LBLK et Tiffany Mazars ont su captiver et émouvoir le public. Leurs talks, travaillés en un peu plus d’un mois de coaching, ont été décrits par le public comme « inspirants et bouleversants ». L’initiative a notamment séduit Florence Verdière, une habituée des conférences, qui a souhaité faire découvrir cet univers à sa fille. « J’ai trouvé l’événement très organisé, riche et millimétré. L’animateur était super et les intervenants très courageux, j’ai particulièrement été émue par le témoignage de Tao sur l’homosexualité, » a-t-elle confié. « Une conférence comme le TEDxRennes Youth permet d’initier des discussions après l’événement, briser certains tabous et échanger entre parents et adolescents. »

Tiffany Mazars, entrepreneure de 29 ans. « En situation de handicap invisible, elle intervient pour montrer la voie de tous les possibles, avec comme mots clés : l’amour, le partage et le respect de chacun. » ©BrunoAstorg-Views-Factory

Pour Maelys Guillard, membre de l’équipe Youth, l’expérience formatrice a été formatrice. « Le TEDxRennes Youth est un projet formidable, car il donne réellement la parole aux jeunes. Nous l’avons mené de A à Z, avec certes des réunions qui finissent très tard, mais toujours avec le sourire. Le défi était difficile à relever, mais nous l’avons fait. Le jour J, l’émotion était forcément présent, à la fois dans les loges et au fond de la salle. Ce n’est qu’à la fin que je me suis rendu compte de tout le travail accompli. Nous pouvons en être fiers ! »

Le projet TEDxRennes Youth est né il y a près de deux ans, sous l’impulsion de Hugo Gérard et Hugues Deghorain, co-présidents de Bretagne ID Large. L’association, qui compte plus de 100 membres de tous horizons et organise depuis 11 ans les conférences TEDxRennes a porté le concept Youth pour ouvrir le TEDx à la jeunesse « Un événement créé par les jeunes et à destination des jeunes, mais pas que… la jeune génération est porteuse d’espoir, d’idées nouvelles ; ce qui permet aux moins jeunes de sortir de leurs paradigmes et de réfléchir différemment », explique Florian Gaudin, président de l’association organisatrice du TEDxRennes Youth.

LBLK, c’est l’histoire de 2 sœurs, Elle.B et Leki qui rappent et chantent depuis l’enfance. elles mettent à l’honneur leur amour pour l’écriture en abordant leur vécu, la place des femmes dans la société et notamment dans le milieu du rap. ©BrunoAstorg-Views-Factory

L’équipe TEDxRennes Youth compte aujourd’hui une dizaine de jeunes. « Si vous êtes motivé, créatif et que vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, nous accueillons tous les profils. Nous croyons en la diversité et en l’inclusion, et nous encourageons les personnes de tous horizons à nous rejoindre. » L’appel est lancé.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article