Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Réindustrialisation : une centaine de projets en Ille-et-Vilaine

Le préfet de la région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a fait le point sur les moyens importants de l’État pour porter la réindustrialisation, notamment en Bretagne, via France 2030. Une centaine de projets d’implantations industriels est ainsi recensée sur le seul département d’Ille-et-Vilaine.

Préfecture de Région ©LM_7Jours

« Pour porter la réindustrialisation en Bretagne, nous avons besoin de recenser et de mobiliser le foncier disponible, avec les EPCI. Le travail est en cours, et d’ici à la fin d’année une cartographie sera établie, » indique Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine. « Nous comptabilisons une centaine de projets de toute taille – et hors EnR (énergies renouvelables) dans le département d’Ille-et-Vilaine. »

L’objectif de la préfecture est ainsi de suivre tous ces projets d’implantations industriels, d’aider les entreprises à consolider leur dossier, en lien avec la CCI, « et de passer d’un délai de 17 mois en moyenne à 9 mois pour l’instruction des dossiers, au niveau administratif. »

Décarboner l’industrie

« La décarbonation de l’industrie est nécessaire, elle représente 18% des émissions de CO2 », a rappelé le préfet. Le gouvernement a fixé le cap de son plan de réindustrialisation afin de dév…