Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

REP Bâtiment : «  Un démarrage très poussif  »

Marie-Laure Le Priol est présidente de la Fédération du Bâtiment du Morbihan et cheffe d’une entreprise de couverture à Pontivy (56). En juin, elle a affiché son mécontentement sur les réseaux sociaux à propos de la mise en place précipitée de la Responsabilité élargie des producteurs (REP bâtiment) et de la gestion de déchets. Entretien.

7 Jours : Pouvez-vous rappeler ce qu’est la Responsabilité élargie des producteurs ?

Marie-Laure Le Priol : Rappelons d’abord que ce principe vertueux du « pollueur/payeur » concerne tous les secteurs depuis 1993. Un principe selon lequel le vendeur doit financer toute la vie du produit jusqu’à son recyclage ou son réemploi. À ce titre, les professionnels du bâtiment participent en payant une écocontribution comme les particuliers le font depuis longtemps sur les appareils électroménagers ou informatiques. Cette contribution est encore faible, mais devrait augmenter progressivement au fur et à mesure que les services adéquats seront mis en place. À terme, nous estimons que son surcoût sur les produits finaux pourrait être compris entre 5 et 7 %.

7 Jours : Votre post ressemblait à un vrai « coup de gueule ». Comment a-t-il été perçu par les professionnels du bâtiment ?

Marie-Laure Le Priol : C’était en réalité, un véritable cri du cœur. Je n’ai jamais eu autant de réactions positives su