7J. Lors du congrès national fin septembre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a fait plusieurs annonces, en particulier le nouveau calendrier de la facture électronique (1ère phase de test dès 2024, lancement pour les entreprises volontaires en 2025, généralisation en 2026). Qu’en retenez-vous ?
Cécile de Saint-Michel. Extraordinaire ! Il a dit oui à tout ce que nous avions demandé. Maintenant, il faut que cela se concrétise. Bruno Le Maire nous a dit : « Le ministre ordonne et les équipes font. » Pour la facture électronique, il s’agit surtout d’un décalage de la partie fiscale. Cela ne nous empêche pas de continuer à nous préparer et inciter nos clients à adopter le changement. Les entreprises y ont tout intérêt. Ne serait-ce que pour réduire les délais de règlement, la facture électronique a déjà fait ses preuves dans d’autres pays. Cela nous donnera des données structurées et viendra nourrir notre data lake. Pour le gouvernement, il y a un enjeu de lutte contre la fraude fiscale.
Le ministre a dit oui à tout ce que nous avons demandé.
7J. La mise en place du statut de tiers de confiance et du mandat implicite, une demande récurrente de la profession, a également été annoncée. Qu’est-ce que cela change ?

Cécile de Saint-Michel, Bruno Le Maire et Yannick Ollivier, président de la Compagnie nati…