Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Énergie – Pêche – Environnement : une alliance pour penser l’avenir

Un énergéticien, une association de pêcheurs responsables et une organisation environnementale ont signé, à Lorient, une convention pour évoquer l’avenir des futurs parcs éoliens et leur gouvernance. Chacun avance ses arguments et tente de défendre sa vision de l’avenir tout en visant le consensus. De la discussion jaillit la lumière et, peut-être, un modèle vertueux de gestion de ce patrimoine commun.

De g. à dr. : Armand Quétel (BlueFish), Bertrand Fazio, de Qair et Dénez L’hostis, de FNE

De g. à dr. : Armand Quétel (BlueFish), Bertrand Fazio (Qair) et Dénez L’hostis (FNE)

C’est une première en France. Qair, BlueFish et FNE-B ont signé une convention dans laquelle ils «  s’allient de manière durable et structurée, pour élaborer des réponses communes face aux enjeux de l’accélération du déploiement de l’éolien en mer. »
Une alliance*  d’autant plus atypique qu’elle réunit 3 signataires d’importance : Qair, exploitant de parc éolien en mer et producteur d’hydrogène vert (150 salariés) ; BlueFish, association nationale d’intérêt général créée en 2013 qui promeut la pêche durable et responsable ; et France Nature Environnement-Bretagne, qui fédère les associations de protection de la nature et de l’envi…